Le Rit de la Vieille Égypte s’inscrit dans la tradition des rites maçonniques égyptiens qui ont été traversés par des courants ésotériques, hermétiques, chevaleresques ou sacerdotaux, et il s’exprime ainsi en 95 degrés.
L’Ordre Maçonnique des Rites Anciens propose de travailler au Rit de la Vieille Égypte, une nouvelle échelle de grade en 95° au sein de laquelle TOUS les degrés sont transmis, soit au travers d’initiations, soit au travers de communications, rituels, instructions ou catéchismes.
Nos racines s’ancrent traditionnellement dans les rites de Mizraïm, de Memphis et de Memphis-Misraïm.
Le Rit de la Vieille Égypte renoue avec d’anciens rituels de Mizraïm redécouverts et inusité depuis longtemps, il développe différents rituels de Rose+Croix, de Chevalerie maçonnique, pour ensuite appréhender les rituels du baron de TSCHOUDY, le sacerdoce gnostique et l’Arcana Arcanorum.
De plus, selon leurs sensibilités personnelles, les Frères et les Sœurs se verront proposer des parcours particuliers tels que le Sanctuaire des Chevaliers de Palestine, la classe des Pontifes d’Héliopolis dépositaire des dépôts du sacerdoce de l’Ordre ou encore l’initiation de Sublime Maître de l’Anneau Lumineux.
En gestation depuis de nombreuses années, le Rit est fondé administrativement et « eggrégoriquement » en 2015 par d’anciens maçons égyptiens connaissant les méandres de l’histoire et les arcanes des rites égyptiens.
Dans un tel cadre les rituels créés revêtent 3 intérêts principaux :
- Ils sont le vecteur d’une véritable voie tout en étant en apparence nouveau.
- Ils permettent de renouveler et régénérer une transmission.
- Cette naissance permet aux rituels de vivifier une voie et préserver le secret qu’ils contiennent
C’est ainsi qu’une création se révèle être une vraie voie initiatique.