L’Ordre Maçonnique des Rites Anciens est un ordre initiatique qui s’inscrit dans la tradition maçonnique et ésotérique occidentale. L’OMRA met à disposition de ses membres des outils, des rituels et des praxis maçonniques qui permettent, par un travail assidu, à une plus grande connaissance de soi selon l’adage Socratique « Connais-toi toi-même ».
Pourquoi un Ordre ?
Un Ordre…car La Franc-Maçonnerie est un ordre initiatique, elle détient, de par sa Tradition ancestrale et ininterrompue depuis ses origines, une méthodologie, une didactique et un secret qui permettent d’initier les hommes et les femmes. Cette Tradition consiste pour l’essentiel dans des rituels et des instructions pour chaque degré, qui doivent être étudiés, compris, intégrés, digérés. Ainsi l’être se nourrit des matériaux avec lesquels il œuvre.
Un Ordre s’exprime par une axialité, il symbolise le modèle qui permet à chacun de ses membres de s’engager dans la voie de la verticalité, il correspond par analogie à la place de l’Homme entre le ciel et la terre, ce pourquoi MARCONIS DE NEGRE écrivit dans le Sanctuaire de Memphis :
« Homme, tu as deux oreilles pour entendre le même son, deux yeux pour percevoir le même objet, deux mains pour exécuter le même acte. De même, la Science Maçonnique, la Science par excellence est ésotérique et exotérique.
L’ésotérisme constitue la pensée, l’exotérisme la Structure. L’exotérisme s’apprend, s’enseigne, se donne, l’ésotérisme ne s’apprend, ne s’enseigne ni ne se donne : il vient d’en HAUT ».
Ainsi l’Ordre Maçonnique des Rites Anciens s’exprime verticalement en UNE cohérence initiatique du 1er au 95ème degré.
Différence d’avec les obédiences
L’Ordre Maçonnique des Rites Anciens n’est pas une obédience traditionnelle au sens où il n’a pas de Conseil de l’Ordre ou de Conseil Fédéral, pas de Grands Officiers et donc pas de Grand Maître pour les Loges Bleues. L’administration est légère et les cotisations sont peu élevées, ceci visant à privilégier le travail maçonnique.
Les Loges bleues sont autonomes et souveraines. Les membres ont comme seule obligation le respect du règlement intérieur et des rituels émanant du Souverain Sanctuaire de l’Ordre Maçonnique des Rites Anciens.
L’Ordre Maçonnique des Rites Anciens développe une maçonnerie fondée sur la liberté et l’indépendance (Loges bleues), l’esprit de recherche et la praxis initiatique, ce qui implique en son sein :
- La possibilité pour chaque loge de définir ses propres axes de travail,
- La prépondérance de la quête maçonnique sur le fonctionnement de la structure,
- Une formation de qualité (qui se traduit entre autres par une connaissance de la nature de l’initiation en général et de l’initiation maçonnique en particulier),
- Une didactique relative à la dimension opérative de la quête maçonnique et aux fruits de son expérience.
L’Ordre Maçonnique des Rites Anciens ne cherche pas à multiplier le nombre de Loges considérant que la qualité du travail ne se mesure pas au nombre d’ateliers.
L’Ordre Maçonnique des Rites Anciens rappelle régulièrement qu’il convient d’orienter ceux qui souhaitent entreprendre un autre type de démarche maçonnique vers des obédiences où ils pourront trouver ce qu’ils attendent (sécurité, reconnaissance…).
Filiations
La question des filiations est trop souvent le fond de discordes entre les différentes structures maçonniques. Selon nous, cette question n’a que peu d’importance, seul compte le travail maçonnique. Remarquons que personne ne se pose la question de la légitimité de la filiation des Loges de Londres en 1717 et de son Grand Maître Anthony SAYER, alors même qu’il est établi historiquement qu’il n’existe pas de lien réel avec les maçons opératifs.
L’Ordre Maçonnique des Rites Anciens reconnaît évidemment l’apport de Robert AMBELAIN sur bien des plans, et le Souverain Sanctuaire, bien que dépositaire de ses filiations ne souhaitent pas s’en revendiquer afin de ne pas entrer dans le débat animé des filiations et des hiérophanies.
Les filiations sur lesquelles s’appui l’Ordre Maçonnique des Rites Anciens sont :
– Du Rite du Memphis, lignée MARCONIS DE NEGRE-SEYMOUR-YARKER-HEARD-DE WILLMOTT-POWELL-BOYER-KEISER-RW-JP.P-ALTAÏR.
– Du Rite du Mizraïm, lignée YARKER-LAGREZE-PROBST BIRABEN-DUBOIS-SIRIUS-ARCTURUS-ALTAÏR.