Qui sommes-nous?

A La Gloire du Suprême Architecte des Mondes

Salut sur tous les points du Triangle, Respect à l’Ordre !

PAIX TOLERANCE VERITE

QUI SOMMES-NOUS ?

  1. Du Travail accompli.

A la fois détenteurs des initiations en provenance de la lignée d’Ambelain, mais surtout en provenance directe de John Yarker, tant du rite de Memphis que du Rite de Mizraïm, les fondateurs ont choisi d’inscrire, d’ancrer et fonder l’Ordre sur ces dernières lignées.

Notre Ordre s’inscrit dans une dynamique d’enrichissement de cette grande famille que sont les Rites Maçonniques Egyptiens, non seulement par la mise en pratique des rituels de Mizraïm et Memphis (pour les degrés bleus), mais surtout par l’apport d’un nouveau Rit, le Rit de la Vieille Egypte.

Il s’établit traditionnellement et spécifiquement selon une échelle de grades composée en 95 degrés, au sein de laquelle sont mis en lumière des grades tant du rite de Mizraïm que du rite de Memphis ainsi que des grades aujourd’hui peu usités ou oubliés. Notre Acclamation est “Liberté, Egalité, Fraternité – Paix, Tolérance, Vérité”, en mémoire au Rite Ancien et Primitif de John Yarker.

Afin d’établir cette échelle de grades, furent étudiés entre autres :

  • Les rituels dits de Robert Ambelain (il les a publié avec l’autorisation du Souverain Sanctuaire International de son temps, mais rien ne prouve qu’il en est l’auteur) et de Gérard Kloppel pour le second degré (inspiré du rituel de Mizraïm).
  • Le dépôt écossais d’installation du Vénérable Maître afin de rendre complète celle des Rites Egyptiens.
  • Les rituels du Grand Sanctuaire Adriatique.
  • Les rituels et les écrits de Marconis de Nègre, Le temple mystique, Hermès dévoilé ou le temple de Memphis, le rameau d’or d’Eleusis, le soleil mystique
  • Les rituels de Memphis du Souverain Sanctuaire des USA.
  • Les rituels du REAA dans leur version de 1805
  • Les rituels du Chapitre métropolitain de France constitué en 81 degrés 
  • Le fond Maçonnique GABORRIA de la bibliothèque d’Alençon (Mizraïm)
  • Le fond Maçonnique LATOMIA.
  • Le fond Maçonnique KLOSS.
  • Les rituels du Baron de Tschoudy.
  • Le tuileur de Ragon
  • D’anciens cahiers en provenance de la Grande Loge Symbolique Helvétique

L’ensemble des grades sont organisés en classes, semblablement au rite de Mizraïm.

  1. De l’Ordre

Notre Ordre est né d’une réflexion longtemps maturée. Notre volonté est de ne pas prendre part aux questions de légitimité des structures maçonniques égyptiennes se réclamant de feu Robert AMBELAIN et Gérard KLOPPEL. L’idée fût de travailler à un retour aux sources de l’esprit même des rites égyptiens, mêlant à la fois, au sein d’un corpus, des initiations maçonniques de métier, chevaleresques, rose-croix, alchimiques, sacerdotales, qui sous leurs différentes formes permettent d’approcher l’Être par le prisme de l’Ego, afin de le rectifier, l’épurer, de le spiritualiser, avec l’exigence de transmettre à chaque grade un élément du corpus (rituels d’initiation, de communication, instructions, catéchisme…).

Il fut décidé de créer non pas une Grande Loge mais un Ordre, sans Grand Maître ni Grands Officiers, cela limitant d’une part le caractère politique de la structure maçonnique et le rendant conforme avec l’esprit axial et pyramidal des Rites égyptiens ; et d’autre part, cela allégeant considérablement les obligations administratives relatives à toute structure maçonnique afin de privilégier le temps et la qualité du travail maçonnique au sein de l’ensemble des ateliers de l’Ordre.

Un bureau est  composé d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier qui  administrent l’Ordre dont les loges bleues sont souveraines y compris dans leur justice au sein de leur chambre du milieu. Leur seule obligation est le respect du règlement intérieur.

Les degrés du 4ème au 95ème sont administrés par le Souverain Sanctuaire, pouvoir temporel. Une fonction de Conservateur des filiations de l’Ordre, pouvoir spirituel, délivre les patentes. Les deux fonctions sont dissociées pour un fonctionnement harmonieux et équilibré.

Considérant sa souveraineté et son indépendance, considérant que sur le chantier de la vie maçonnique, seul le travail compte et que c’est par notre travail que nous sommes reconnus comme tels, l’Ordre n’a point comme objectif d’obtenir des reconnaissances maçonniques, ceci étant un non-sens au sein d’un Fraternité Universelle. Il est ouvert néanmoins à tous traités d’amitiés pouvant ouvrir sur des relations fraternelles fructueuses.

Enfin,le sigle de l’Ordre porte en son sein,  les valeurs de notre démarche :

OM : Cette syllabe représente le son originel, primordial, à partir duquel l’Univers se serait structuré. Elle est connue pour être souvent vibrée lors de méditations.

RA : Cette syllabe représente le dieu du disque solaire dans la mythologie égyptienne et le créateur de l’univers. Rê est celui qui voyage chaque jour à travers le ciel, à bord de sa barque sacrée, (parcours du Soleil), et chaque nuit, au travers des mondes souterrains (les enfers). Chaque lever de soleil était une victoire remportée par Rê sur les « forces des ténèbres ».

OM inscrit notre Ordre dans le souffle, le souffle créateur, le souffle de vie et ceci est propice à sans cesse vivifier l’Ordre. Nous comprenons aussi que l’aspect vibratoire de la syllabe crée un lien avec l’invisible, ce même invisible au sein duquel nous ouvrons nos travaux. Quant à l’aspect méditatif, il se dévoile au travers des praxis proposées et de l’introspection nécessaire à chacun.

RA implique à considérer par son travail – c’est-à-dire l’intégration en Soi des principes maçonniques, des symboles, des outils – que chaque jour est une victoire remportée sur les ténèbres, tant ceux de l’extérieur que ceux de l’intérieur. De même, par l’aspect solaire, nous entendons que nous devons et pouvons par notre travail manifester en nous la partie solaire de notre être, ce qui est la finalité des rites égyptiens.

  1. De notre conception du travail maçonnique

« Pour le public un Franc-Maçon sera toujours un vrai problème, qu’il ne saurait résoudre à fond, qu’en devenant maçon lui-même. » [Abbé Pérau], Le Secret des francs-maçons, Paris, 1744.

Ainsi, nous considérons la Franc-Maçonnerie et l’initiation qu’elle véhicule comme secrète.

Le mot « initiation » dans notre cadre précis illustre deux réalités complémentaires, mais distinctes : il désigne premièrement la cérémonie par laquelle le profane qui était dans les ténèbres reçoit la lumière lors de son admission dans la Loge. Or, c’est aussi le lent et continuel processus par lequel le maçon dégrossit sa pierre, c’est-à-dire cherche à se perfectionner.

Dans le premier cas, il est aisé de comprendre l’objectif recherché, mais la transformation souhaitée n’est encore que potentialité. C’est cette transformation que revêt le second sens du mot initiation : l’inlassable travail sur soi que l’initié entreprend sous l’égide du Sublime Architecte de Tous les Mondes. L’initiation potentielle, permanente, ne devenant véritablement authentique qu’en raison du travail inlassablement accompli, d’où l’impérieuse nécessité de la régularité du travail.

La Franc-Maçonnerie constitue au sein de la cité, une initiation certes individuelle, mais surtout collective dans sa forme. Chacun se rectifiant, se forgeant, s’enrichissant, s’éveillant, en confrontant son égo, sa persona, son éducation, sa psyché, ses croyances personnelles, ses convictions, sa vision du monde aux autres, engendrant par un partage de « sa Vérité », l’éveil d’une conscience avancée, affirmée, affinée, une évolution de Soi pour une élévation de l’Être.

Chaque Sœur, chaque Frère étant dissemblables, le secret prend sa source dans l’essence même du travail personnel, intime, intérieur de chacun. De même que la Lumière révèle ce qui est caché, le travail maçonnique révèle l’être à soi-même et engage le Franc-Maçon à une forme d’opérativité sur soi qui est l’une des faces de notre initiation.

Afin de clarifier nos propos, nous pouvons entrevoir la substance de ce travail par la :

1) Capacité à s’initier, à être, à mourir, à devenir un autre, c’est-à-dire Soi, rien de plus.

2) Capacité à témoigner de ses changements personnels, de son chemin, de son parcours.

3) Capacité à remplir ses Devoirs, à vivre une Fraternité initiatique, ce qui reste fondamental : assiduité, zèle, soutien, ou encore s’acquitter de ses cotisations.

4) Capacité à travailler dans la régularité.

5) Capacité à être « cherchant », à démontrer et à défendre ses arguments par soi-même (en dehors de toutes citations ou références livresques), ou capacité à philosopher par soi-même par l’avènement d’une pensée propre et émancipée.

  1. Postface

La Franc-Maçonnerie selon notre vision particulière n’est pas un musée au sein duquel les Franc-Maçon déambule au travers d’anciens rituels et de symboles mais ELLE est vivante en elle-même et par elle-même parce que les Franc-Maçons de l’Ordre Maçonnique des Rites Anciens qui la pratiquent, la vive pleinement au travers des rituels opérés avec intention et des symboles qu’ils font vivre consciemment en eux.

L’Ordre vous invite donc à faire l’expérience de vous-même par vous-même, pour dans l’idéal mourir de votre vivant pour re-naître de votre vivant, car…En Vérité si je renais Osiris Renaît

Addendum :

Il convient de regarder l’histoire maçonnique avec impartialité pour observer que tous les rites maçonniques sont des créations, parfois des « rectifications » ou des compositions…et ces rites sont reconnus comme authentiques. Nous sommes un Ordre pratiquant des rites pour un retour aux sources et un ésotérisme maçonnique avéré.

Ceci est notre conception. Nous avons dit.

error: Le contenu de ce site est protégé !!