L’OMRA

L’Ordre

L’Ordre Maçonnique des Rites Anciens est un ordre initiatique qui s’inscrit dans la tradition maçonnique et ésotérique occidentale. L’OMRA met à disposition de ses membres des outils, des rituels et des praxis maçonniques qui permettent, par un travail assidu, à une plus grande connaissance de soi selon l’adage Socratique « Connais-toi toi-même ».

Pourquoi un Ordre ?

Un Ordre…car La Franc-Maçonnerie est un ordre initiatique, elle détient, de par sa Tradition ancestrale et ininterrompue depuis ses origines, une méthodologie, une didactique et un secret qui permettent d’initier les hommes et les femmes. Cette Tradition consiste pour l’essentiel dans des rituels et des instructions pour chaque degré, qui doivent être étudiés, compris, intégrés, digérés. Ainsi l’être se nourrit des matériaux avec lesquels il œuvre.

Un Ordre s’exprime par une axialité, il symbolise le modèle qui permet à chacun de ses membres de s’engager dans la voie de la verticalité, il correspond par analogie à la place de l’Homme entre le ciel et la terre, ce pourquoi MARCONIS DE NEGRE écrivit dans le Sanctuaire de Memphis :

« Homme, tu as deux oreilles pour entendre le même son, deux yeux pour percevoir le même objet, deux mains pour exécuter le même acte. De même, la Science Maçonnique, la Science par excellence est ésotérique et exotérique.

L’ésotérisme constitue la pensée, l’exotérisme la Structure. L’exotérisme s’apprend, s’enseigne, se donne, l’ésotérisme ne s’apprend, ne s’enseigne ni ne se donne : il vient d’en HAUT ».

Ainsi l’Ordre Maçonnique des Rites Anciens s’exprime verticalement en UNE cohérence initiatique du 1er au 95ème degré.

  1. Différence d’avec les obédiences

L’Ordre Maçonnique des Rites Anciens n’est pas une obédience traditionnelle au sens où il n’a pas de Conseil de l’Ordre ou de Conseil Fédéral, pas de Grands Officiers et donc pas de Grand Maître pour les Loges Bleues. L’administration est légère et les cotisations sont peu élevées, ceci visant à privilégier le travail maçonnique.

Les Loges bleues sont autonomes et souveraines. Les membres ont comme seule obligation le respect du règlement intérieur et des rituels émanant du Souverain Sanctuaire de l’Ordre Maçonnique des Rites Anciens.

L’Ordre Maçonnique des Rites Anciens développe une maçonnerie fondée sur la liberté et l’indépendance (Loges bleues), l’esprit de recherche et la praxis initiatique, ce qui implique en son sein :

  • La possibilité pour chaque loge de définir ses propres axes de travail,
  • La prépondérance de la quête maçonnique sur le fonctionnement de la structure,
  • Une formation de qualité (qui se traduit entre autres par une connaissance de la nature de l’initiation en général et de l’initiation maçonnique en particulier),
  • Une didactique relative à la dimension opérative de la quête maçonnique et aux fruits de son expérience.

L’Ordre Maçonnique des Rites Anciens ne cherche pas à multiplier le nombre de Loges considérant que la qualité du travail ne se mesure pas au nombre d’ateliers.

L’Ordre Maçonnique des Rites Anciens rappelle régulièrement qu’il convient d’orienter ceux qui souhaitent entreprendre un autre type de démarche maçonnique vers des obédiences où ils pourront trouver ce qu’ils attendent (sécurité, reconnaissance…).

  1. Filiations

La question des filiations est trop souvent le fond de discordes entre les différentes structures maçonniques. Selon nous, cette question n’a que peu d’importance, seul compte le travail maçonnique. Remarquons que personne ne se pose la question de la légitimité de la filiation des Loges de Londres en 1717 et de son Grand Maître Anthony SAYER, alors même qu’il est établi historiquement qu’il n’existe pas de lien réel avec les maçons opératifs.

L’Ordre Maçonnique des Rites Anciens reconnaît évidemment l’apport de Robert AMBELAIN sur bien des plans, et le Souverain Sanctuaire, bien que dépositaire de ses filiations ne souhaitent pas s’en revendiquer afin de ne pas entrer dans le débat animé des filiations et des hiérophanies.

Les filiations sur lesquelles s’appui l’Ordre Maçonnique des Rites Anciens sont :

– Du Rite du Memphis, lignée MARCONIS DE NEGRE-SEYMOUR-YARKER-HEARD-DE WILLMOTT-POWELL-BOYER-KEISER-RW-JP.P-ALTAÏR.

– Du Rite du Mizraïm, lignée YARKER-LAGREZE-PROBST BIRABEN-DUBOIS-SIRIUS-ARCTURUS-ALTAÏR.

  1. Nos valeurs

Ethique : Le Franc-Maçon s’inscrit dans une démarche initiatique au sein de la Cité, il se doit de faire abstraction des multiples problématiques et influences de la Cité sur son travail et de ne pas les laisser pénétrer l’espace sacré de la Loge et interférer dans ses rapports avec autrui. Ainsi tout membre au sein de l’OMRA s’interdit toute discussion politique, tout affairisme ou bien qui pourrait porter atteinte à l’espèce humaine.

Respect : Le Franc-Maçon doit l’aborder comme un engagement. C’est d’abord le respect de soi, puis celui d’autrui en tant que personne. Le respect ne doit pas s’entendre comme l’application forcée des règles universelles maçonniques ou bien du règlement intérieur de l’Ordre mais comme la compréhension et la conscience que l’être en acquiert, il doit donc être considéré non comme la cause de la loi mais comme l’effet de la loi sur l’être.

Cohésion : L’Ordre est composé de corps organisés que nous pouvons apparenter à des organes. Ces mêmes corps organisés sont composés de membres, Frères et Sœurs, que nous pouvons identifier à des cellules. Ainsi l’Ordre Maçonnique des Rites Anciens est comparable à un corps dont la cohésion est non seulement vitale mais indispensable à sa saine évolution.

Travail : La Loge maçonnique est un espace de travail. Considérant qu’aucun résultat satisfaisant ne peut être atteint dans ce monde sans travail, nos membres y viennent pour travailler, partager leurs expériences, et rien d’autre !

Créativité : L’espace sacré est propice à la liberté d’expression, à l’inspiration, à l’imagination sans négliger l’argumentation. Ainsi les membres de l’Ordre Maçonnique des Rites Anciens sont invités dans leurs travaux à donner une grande place à la créativité afin que chacun puisse se nourrir et s’enrichir de la diversité des travaux ou de la manière de les aborder.

Désir : Nous considérons le désir comme une soif qui a besoin d’être étanchée, comme une énergie qui dynamise le travail, comme une audace qui alimente la créativité, comme un moteur sur le chemin initiatique, comme une source de vitalité pour l’Ordre…qui engendre chez l’être l’envie de travailler, d’éprouver les symboles, de se dépasser pour accueillir en lui les fruits du travail et de l’expérience,  afin d’inspirer à tous le désir de tâtonner, fouiller, approfondir et expérimenter.

Fraternité : La fraternité implique la tolérance et le respect mutuel des différences, concourant ainsi à la paix.  La fraternité crée des obligations de soi envers les autres et non pas toujours des autres envers soi. La fraternité c’est aussi aller au-devant de l’autre, prendre les devants, être responsable et conscient de ses actes, afin d’éviter à autrui l’usage récurrent d’excuses ou indulgences.

  1. La structure

L’échelle maçonnique dans l’Ordre Maçonnique des Rites Anciens est structurée en 95 degrés.

Les degrés d’instruction conférés par l’Ordre sont divisés en classes :

Juridiction des Loges bleues Souveraines

Du 1er au 3ème degré, Classe de la Maçonnerie d’Égypte, maçonnerie symbolique, les Loges peuvent pratiquer le Rit de la Vieille Egypte, le Rite d’Orient Egyptien ou Mizraïm, ou bien Le Rite Oriental ou de Memphis.

LOGE SYMBOLIQUE

  1. Apprenti
  2. Compagnon
  3. Maître

La Maîtrise installée est transmise dans sa complétude aux Vénérables Maîtres élu(e) avec les explications des signes et du psaume traditionnel.

Juridiction du Souverain Sanctuaire.

Du 4ème au 95ème degré, les ateliers pratiquent uniquement le Rit de la Vieille Egypte.

ACADÉMIE, ou Loges de Perfection du 4ème au 25ème degré

Du 4ème au 8ème degré, Classe de Perfection.

  1. Maître Secret
  2. Maître Discret
  3. Maître par curiosité ou Secrétaire Intime
  4. Prévôt et Juge ou Maître Parfait Irlandais
  5. Maître Anglais

Du 9ème au 13ème degré, Classe d’Élus.

  1. Maître Élu des Neuf
  2. Élu de l’Inconnu ou de Pérignan
  3. Maître Élu des Quinze
  4. Élu Parfait
  5. Illustre

Du 14ème au 17ème degré, Classe des Écossais Trinitaires.

  1. Écossais Trinitaire
  2. Écossais Compagnon (Trinitaire)
  3. Écossais Maître (Trinitaire)
  4. Écossais des JJJ

Du 18ème au 21ème degré, Classe d’Architecte.

  1. Apprenti, Compagnon, Maître Architecte
  2. Petit Architecte
  3. Architecte
  4. Grand Maître Architecte

Du 22ème au 25ème degré, Classe de la Voûte sacrée.

  1. Royal Arche
  2. Grand Élu de la Voûte Sacrée ou Sublime Maçon
  3. Chevalier d’Orient et de l’Épée (1er degré de Chevalerie)
  4. Prince de Jérusalem

CONSEIL DES CHEVALIERS DE LA ROSE+CROIX, du 26ème au 29ème degré

Du 26ème au 29ème degré, Classe de Rose+Croix.

  1. Hérédom de Kilwinning, Chevalier Rose-Croix
  2. Chevalier Rose+Croix, Chevalier de l’Aigle et du Pélican
  3. Souverain Chapitre des Chevaliers R+C Philosophiques
  4. Chevalier de l’Aigle Noir, Rose+Croix d’Allemagne (& Petit Chevalier de l’Aigle Noir)

TEMPLE DES CHEVALIERS PHILOSOPHES, du 30ème au 39ème degré

Du 30ème au 33ème degré, Classe Philosophique.

  1. Grand Ecossais de Saint André d’Ecosse
  2. Chevalier Kadosh
  3. Sublime Prince du Royal Secret
  4. Souverain Grand Inspecteur General

Du 34ème au 39ème degré, Classe du Temple.

  1. Chevalier de Scandinavie
  2. Chevalier Prussien
  3. Chevalier du Temple
  4. Templier de l’Aigle Noir, ancien Kadosh
  5. Illustre Chevalier de l’Intérieur
  6. Chevalier de Jérusalem ou Souverain élu

SENAT DES PHILOSOPHES HERMÉTIQUES, du 40ème au 54ème degré

Du 40ème au 48ème degré, Classe Hermétique.

  1. Prince de Mercy
  2. Chevalier du Soleil
  3. Suprême Commandeur des Astres
  4. Chevalier du Phénix
  5. Chevalier de l’Iris
  6. Chevalier d’Occident
  7. Le Chevalier de l’Aigle Noir R+
  8. Le Grand Commandeur de l’Aigle Noir R+
  9. Le Grand Prieur de l’Aigle Noir R+

Du 49ème au 54ème degré, Seconde Classe Hermétique.

  1. Le Vrai Maçon
  2. Chevalier des Argonautes et de la Toison d’or
  3. Chevalier de la Cabale
  4. Apprenti Adepte Chevalier
  5. Excellent Chevalier Adepte, Prince de la R+C
  6. Maître Adepte Commandeur de Saint André

GRAND PRIEURÉ DE PALESTINE, du 55ème au 60ème degré

Du 55ème au 60ème degré, Sanctuaire des Chevaliers de Palestine.

  1. Chevalier de l’étoile d’Orient, Consistoire des Novices
  2. Chevalier de l’étoile d’Orient, Consistoire des Profès
  3. Chevalier de l’étoile d’Orient, Consistoire Sublime
  4. Chevalier de la Triple Croix
  5. Chevalier de l’Ordre Maçonnique des Rites Anciens
  6. Chevalier de Palestine et de l’Aurore

GRAND COLLÈGE LITURGIQUE, du 61ème au 66ème degré

Du 61ème au 66ème degré, Classe des Pontifes d’Héliopolis.

  1. Sublime Grade du Choix, 1er degré
  2. Sublime Grade du Choix, 2nd degré
  3. Prophète d’Amon
  4. Prêtre d’Hermopolis
  5. Très Haut et Très Puissant Grand Prêtre sacrificateur du Temple
  6. Pontife d’Héliopolis – Patriarche Grand Consécrateur

GRAND CONSEIL DES PYRAMIDES, du 67ème au 78ème degré

Du 67ème au 78ème degré, Classe des Vallées de Memphis.

  1. Sage des pyramides
  2. Sublime Sage d’Éleusis
  3. Sage de Mithra
  4. Chevalier de l’Aigle Rouge
  5. Philosophe Hermétique
  6. Patriarche de la Vérité
  7. Patriarche des Planisphères
  8. Patriarche des Védas Sacrés
  9. Patriarche d’Isis
  10. Patriarche de Memphis
  11. Patriarche de la Cité Mystique
  12. Sublime Maître du Grand Œuvre

GRAND TEMPLE MYSTIQUE, du 79ème au 86ème degré

Du 79ème au 86ème degré, Classe de l’Ordre.

  1. Chevalier du Delta Sacré
  2. Chevalier du Lion et de l’Ancre
  3. Sublime Ecossais
  4. Sublime Philosophe
  5. Elu Suprême
  6. Sublime Maître de l’Anneau Lumineux
  7. Très Sage israélite Prince
  8. Souverain Grand Prince Hassid

SUPRÊME GRAND CONSEIL GÉNÉRAL, du 87ème au 90ème degré

Du 87ème au 90ème degré, Arcana Arcanorum.

  1. Arcana Arcanorum, 1er degré
  2. Arcana Arcanorum, 2nd degré
  3. Arcana Arcanorum, 3ème degré
  4. Arcana Arcanorum, 4ème degré

SOUVERAIN SANCTUAIRE, du 91ème au 95ème degré

Du 91ème au 95ème degré, Souverain Sanctuaire.

  1. Sublime Patriarche Grand Défenseur du Rite
  2. Apprenti Mystique
  3. Compagnon Mystique
  4. Maître Mystique
  5. Patriarche Grand Conservateur du Rit

« Copyright » © »Tous droits réservés/2017

error: Le contenu de ce site est protégé !!