Selon la première version de l’histoire du rite de Memphis, telle que la relate en 1839 son fondateur Jacques-Etienne MARCONIS DE NEGRE, la science maçonnique avait été transmise par les Templiers :
« Ces derniers la détenaient des Frères d’Orient, dont le fondateur était un sage d’Egypte du nom d’ORMUS, converti au Christianisme par Saint Marc. ORMUS purifia la doctrine des Egyptiens, selon les préceptes du christianisme. Vers le même temps, les Esséniens et autres juifs fondèrent une école de science Salomonique, qui se réunit à ORMUS. Les disciples d’ORMUS restèrent seuls dépositaires de l’ancienne sagesse égyptienne purifiée par le Christianisme et la science Salomonique. Cette doctrine, ils la communiquèrent aux Templiers : ils étaient alors connus sous le nom de Chevaliers de la Palestine ou Frères Rose-Croix d’Orient ; c’est eux que le Rit de Memphis reconnaît comme fondateurs immédiats ».
MARCONIS DE NEGRE expliqua par la suite que le rite de Memphis fût introduit en France par le Frère Samuel HONIS, natif du Caire (Egypte), en 1814. HONIS et Gabriel-Mathieu MARCONIS DE NEGRE (père de Jacques-Etienne) fondèrent à Montauban en 1815 une loge au tire distinctif Les Disciples de Memphis. Gabriel-Mathieu MARCONIS DE NEGRE, nommé Grand Hiérophante en 1816 transmis les archives de l’ordre et son titre à son fils, mais c’est en 1838 que le rite de Memphis fait réellement son apparition, année d’exclusion de Jacques-Etienne MARCONIS DE NEGRE du rite de Mizraïm.
Il fonde donc en 1838 le rite de Memphis, construit en imitation de Mizraïm, tout en intégrant d’autres apports. Il créa un Souverain Sanctuaire du Rite Oriental de Memphis et en devint le Grand Maître et Grand Hiérophante. L’échelle de grade de Memphis témoigne de sa grande culture maçonnique et aussi de son imagination fertile. On constate aussi des emprunts au rite Ecossais Philosophique, d’inspiration alchimique et hermétiste.
En 1841, les frères BEDARRIDE dénoncèrent aux autorités le rite de Memphis qui fut interdit en France et dut se mettre en sommeil. Il ne se releva qu’en 1848 et connu un grand développement à l’étranger (Grande-Bretagne, Egypte, Roumanie, et Etats-Unis).
En 1862, répondant à l’appel du Maréchal MAGNAN, Grand Maître du Grand Orient de France, pour l’unité de l’ordre maçonnique en France, MARCONIS DE NEGRE proposa la réunion de son rite à l’obédience, ce qui fut fait la même année : les loges qui composaient l’obédience se réunirent au Grand Orient de France. Il dut réduire son échelle de grades en 33 degrés et perdit ses droits et titres de Grand Maître et Grand Hiérophante, il mourut dans l’oubli en 1868 mais le rite de Memphis était loin d’avoir disparu du paysage maçonnique mondial.
En 1856, MARCONIS DE NEGRE avait fait un voyage à New-York où il fonda un Souverain Grand Conseil 94° dont Harry J. SEYMOUR devint Grand Maître en 1861. En 1872, Harry J. SEYMOUR, Grand Maître de Memphis aux Etats-Unis, établit à Londres un Souverain Sanctuaire du Rite Ancien et Primitif pour la Grande-Bretagne et l’Irlande avec John YARKER comme Grand Maître Général.
John YARKER y incorpora le rite de Mizraïm que Robert WENTWORTH LITTLE avait introduit en Angleterre vers 1870. En 1881, le général Joseph GARIBALDI fut nommé Grand Hiérophante de Memphis et Mizraïm mais il mourut en 1882. Ferdinando Francesco DEGLI ODDI lui succéda et fut finalement reconnu Grand Hiérophante en mars 1900 mais il démissionna en 1902 et YARKER, vice Grand Hiérophante, se considéra comme le nouveau Grand Hiérophante mondial de Memphis et Misraïm.
Cette filiation passée par l’Angleterre puis revenue dans son berceau aux Etats-Unis s’est transmise jusqu’à nous.