Une parabole de la Maçonnerie symbolique par Constant Chevillon

KNEPH PENSEURS FRANC-MAÇONNERIE

Annales Initiatiques Avril, mai, juin 1937

Dans une étude récente, nous avons examiné le sens initiatique des épreuves et dégagé l’orientation philosophique et morale par elles imposée à l’Apprenti-maçon.
II importe de sonder le problème plus profondément encore et de mettre chaque adepte en présence de la signification vraiment ésotérique de son ascèse personnelle. Par là seulement, il pourra se rendre compte du chemin à parcourir et de l’esprit vivifiant caché sous les voiles de la doctrine. De toute évidence, comme on va le voir, cette intelligence supérieure de la voie maçonnique convient à la seule élite, aux hommes de volonté dont la raison et l’entendement peuvent surclasser les contingences ordinaires de la vie humaine.

La Maçonnerie, depuis ses lointaines origines, a toujours été appelée : Science royale, Art royal. Or, ces deux termes se complètent mutuellement, car la Maçonnerie est une science par la Gnose voilée sous les symboles et un art par la proportion, par le rythme qu’elle introduit dans les données de la science, en les réalisant sur le plan vital, sur le plan éthique et finalement sur le plan social. Par ce rythme, en effet, et par cette proportion, la beauté, sous tous ses aspects, est infusée dans la matière humaine, et la beauté est royale par destination, car elle se révèle, dans ses multiples manifestations, aux âmes nobles, aux belles intelligences et aux grands cœurs à l’exclusion des autres. Mais, entendus dans ce sens, l’art et la science ont aussi un autre nom, c’est le Grand Œuvre, objet de l’alchimie.

Le Grand Œuvre peut se réaliser sur les trois plans de la nature. Sur le plan matériel, c’est la transmutation des métaux vils en or, en d’autres termes, la découverte de la Pierre philosophale. Sur le plan animique, c’est la recherche d’un équilibre constant des forces vitales, la découverte de la panacée et de l’élixir de longue vie. Sur le plan spirituel, c’est la stabilisation de la conscience dans les hautes sphères intellectuelles, c’est la découverte de l’élixir de vie, ou, plutôt, d’immortalité.

Ainsi le maçon est un alchimiste, mais dans ce dernier sens seulement. II ne travaille pas à la transmutation des métaux : son labeur quotidien consiste à perfectionner son humanité, à purifier, à développer sa conscience, pour en faire un feu vivifiant, un feu inextinguible.

Il ne s’agit point, ici, d’étudier l’arbre maçonnique dans ses ultimes ramifications ; nous nous contenterons d’explorer les grades du porche. Ils contiennent tout, du reste, dans leur riche substance et se prêtent à des synthèses de plus en plus vastes dont les degrés subséquents sont les formules adéquates.

Sous quels symboles la Maçonnerie a-t-elle voilé la route de l’immortalité ? Sous le couvert des phénomènes naturels dont le flux incessant est à notre portée immédiate. La carrière du maçon, en effet, est assimilée au mouvement diurne de la terre sur son axe et à une révolution complète autour de notre soleil, c’est à dire à ces divisions temporelles qu’on nomme : le jour et l’année. Ces deux symboles, de fait, sont une seule et même chose ; ils se répondent membre à membre, comme dans une équation algébrique bien équilibrée.

Le jour, pour le maçon, comporte cette partie du temps, qui s’écoule entre le lever et le coucher de l’astre-roi ; il se calcule sur la période idéale de l’équinoxe, moment où la lumière et les ténèbres sont réparties avec équité sur l’ensemble d’un hémisphère. L’Apprenti engagé arrive à la Maçonnerie pour voir poindre la lumière au-dessus de l’horizon. II a les pieds dans la nuit et son œil est frappé par le rayon lumineux. Tout autour de lui est enfoui dans l’ombre, mais la lumière s’accroît de minute en minute, chaque chose perd progressivement sa forme fantômale et revêt son aspect réel, s’échauffe, vibre et chante sous le baiser du soleil vivant. L’âme de l’Apprenti se revêt en même temps d’un manteau d’allégresse, car sa terreur et son angoisse deviennent amour et certitude.

Or, le temps d’apprentissage va de 6h à 9h du matin ; le soleil, alors, chasse les miasmes de la nuit, résorbe la rosée et réchauffe les sillons. De 9h à midi, le compagnon se met à la besogne ; il ameublit la terre, il sème, il plante, il élague et redresse, il prépare la récolte future. Et le soleil vient au zénith pour féconder et mûrir ; le maître apparaît dans la moisson jaunissante et dans la vigne en fleurs. A ses mains expertes le vrai travail est confié, celui de préserver les fruits et de les récolter à la maturité totale. Il accomplit sa tâche en deux temps, de midi à 3h et de 3h à 6h. Au premier temps, c’est l’apogée de la lumière et de la chaleur, sa sève plus ardente monte jusqu’aux fruits, les nourrit et les dore : c’est la vie dans son complet épanouissement, la vie féconde, espoir des futures récoltes. Au second temps, c’est la cueillette : le soleil à son déclin va rentrer dans sa période d’apparente passivité ; de l’orient les ténèbres montent pour le sommeil et la mort.

Cette allégorie s’adapte exactement, en raccourci, à la révolution annuelle de notre planète. L’apprenti, c’est aussi le printemps, la moisson qui lève et fleurit ; le compagnon, c’est l’été, les fleurs font place aux fruits ; la maîtrise, c’est l’automne, la maturité complète, la fin du cycle. Et l’automne glisse à l’hiver, c’est-à-dire aux bras de la mort. Mais le maître n’est plus l’apprenti, il a emmagasiné la récolte, il pourra parcourir le champ des ténèbres pour atteindre le renouveau, sans guide et sans autre soutien que les provisions amassées au cours des grands travaux de midi à la nuit.

La Science alchimique n’est-elle pas le symbole concret de cette abstraite activité maçonnique? On ne peut en douter. La matière appelée à devenir de l’or se revêt dans le creuset d’une couleur noire, c’est le corbeau ; les germes métalliques sont comme putréfiés et morts. Ainsi l’apprenti enfermé dans la chambre de réflexion est dans les ténèbres, au milieu des ossements et des débris de cercueils, car on ne peut passer du cercle profane au cycle de la lumière sans traverser le royaume de l’obscurité et de la mort. Mais la matière en putréfaction renferme en elle la puissance de renaître, de se revivifier ; elle endosse successivement toutes les couleurs de l’arc-en-ciel avant de refléter la couleur jaune, image de la lumière parfaite, polarisée par le prisme vital.

L’apprenti, comme elle, possède un principe de régénération, la lumière de sa conscience. Les ténèbres voudraient l’absorber, mais il la conserve jalousement et, grâce à elle, il arrive à la porte du temple. Il est alors soumis au feu philosophique. Ce feu, c’est l’enseignement oral du maître de la Loge, ce sont les épreuves et les voyages à travers les éléments, origine de son expérience personnelle. Il voit alors apparaître la rouge lueur de l’aube. Puis, le feu poursuit son œuvre ; à chaque étape de l’opération, comme dans l’alchimie, la lumière prend une teinte différente et plus vive. Enfin, c’est l’apogée, la lumière est totale, sans trace de mélange ; la transmutation est accomplie, il a réalisé en lui l’or pur des philosophes, la divine sagesse, la vraie science a mûri dans son intelligence et dans son cœur.

Mais, ce n’est pas tout. A l’apogée succède le déclin, non pas de la science, mais de la vie individuelle, rançon de notre état humain. Et le maître est mis en présence de la grande loi des alternatives dont la mort est l’un des pivots. En effet, comme toute vie s’en va inexorablement vers la mort, celle-ci est une porte ouverte sur une vie nouvelle. L’être s’épanouit à la lumière du soleil et se concentre à l’état latent dans la nuit du tombeau. Vie et mort sont des étapes successives sur la voie indéfinie de la vie éternelle.

Or, le maître, comme nous l’avons dit, n’est plus un apprenti, il n’accomplit plus le ténébreux trajet dans la même inconscience, il n’a plus besoin d’adjuvant extérieur, il possède un viatique et il renaîtra bientôt sur un plan plus élevé du monde des idées. Tel est le sens profond de la légende d’Hiram, semblable de tous points à la légende d’Osiris, à celle de l’Yma avestique, de l’Yama hindou et du Min-Adam des plateaux caucasiens. Sur la tombe du maître, en effet, on plante le rameau d’acacia, le rameau d’or des initiés. Sous l’écorce de l’arbre, dans son cœur, sommeille le feu de la résurrection, le feu vital et spirituel qui, plus tard, à l’intersection des deux branches de la croix idéale, s’épanouira en cinq jets lumineux, symboles de l’étoile flamboyante.

Pour pénétrer dans l’ésotérisme de la Maçonnerie du porche, nous avons fait appel aux procédés de la science alchimique. N’est-ce pas un rapprochement gratuit, une assimilation forcée et conventionnelle ? Non. La matière première du Grand Œuvre, le corbeau, n’est pas autre chose que la pierre brute, image de l’apprenti. Comme le feu philosophique va commencer à épurer la matière, le maillet et le ciseau contribuent à dégrossir le bloc informe sorti de la carrière ; les deux méthodes et leurs résultats sont identiques. La matière doit s’affiner progressivement dans le creuset, il faudra de même, par un travail parallèle, opérer le calibrage de la pierre. C’est pourquoi le compagnon copie, en quelque sorte, les métamorphoses réalisées au sein de l’Athanor. Au maillet et au ciseau, il ajoute d’autres outils : la règle, l’équerre et le compas. Avec leur aide, il détermine les arêtes, les angles et les courbes : d’un moellon brut il fait une pierre cubique, susceptible d’être utilisée dans la construction du temple. Ici, encore, la corrélation et la signification de l’activité sont semblables.

Quant au maître, il n’a plus besoin d’outils spéciaux, il a réalisé en lui la Pierre cubique à pointe, il est lui-même la poudre de projection, la pierre angulaire de l’œuvre. Aussi, on place dans sa main la branche d’acacia réceptacle du feu latent qui informe toute vie nouvelle. Et c’est pourquoi, lorsqu’il prononce la parole : « Je connais l’acacia », il ne dit pas une chose sans portée, il fait appel à la loi du retour, germe de l’avenir.

Annales Initiatiques – juin 1937

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