Ethique : Le Franc-Maçon s’inscrit dans une démarche initiatique au sein de la Cité, il se doit de faire abstraction des multiples problématiques et influences de la Cité sur son travail et de ne pas les laisser pénétrer l’espace sacré de la Loge et interférer dans ses rapports avec autrui. Ainsi tout membre au sein de l’OMRA s’interdit toute discussion politique, tout affairisme ou bien qui pourrait porter atteinte à l’espèce humaine.
Respect : Le Franc-Maçon doit l’aborder comme un engagement. C’est d’abord le respect de soi, puis celui d’autrui en tant que personne. Le respect ne doit pas s’entendre comme l’application forcée des règles universelles maçonniques ou bien du règlement intérieur de l’Ordre mais comme la compréhension et la conscience que l’être en acquiert, il doit donc être considéré non comme la cause de la loi mais comme l’effet de la loi sur l’être.
Cohésion : L’Ordre est composé de corps organisés que nous pouvons apparenter à des organes. Ces mêmes corps organisés sont composés de membres, Frères et Sœurs, que nous pouvons identifier à des cellules. Ainsi l’Ordre Maçonnique des Rites Anciens est comparable à un corps dont la cohésion est non seulement vitale mais indispensable à sa saine évolution.
Travail : La Loge maçonnique est un espace de travail. Considérant qu’aucun résultat satisfaisant ne peut être atteint dans ce monde sans travail, nos membres y viennent pour travailler, partager leurs expériences, et rien d’autre !
Créativité : L’espace sacré est propice à la liberté d’expression, à l’inspiration, à l’imagination sans négliger l’argumentation. Ainsi les membres de l’Ordre Maçonnique des Rites Anciens sont invités dans leurs travaux à donner une grande place à la créativité afin que chacun puisse se nourrir et s’enrichir de la diversité des travaux ou de la manière de les aborder.
Désir : Nous considérons le désir comme une soif qui a besoin d’être étanchée, comme une énergie qui dynamise le travail, comme une audace qui alimente la créativité, comme un moteur sur le chemin initiatique, comme une source de vitalité pour l’Ordre…qui engendre chez l’être l’envie de travailler, d’éprouver les symboles, de se dépasser pour accueillir en lui les fruits du travail et de l’expérience, afin d’inspirer à tous le désir de tâtonner, fouiller, approfondir et expérimenter.
Fraternité : La fraternité implique la tolérance et le respect mutuel des différences, concourant ainsi à la paix. La fraternité crée des obligations de soi envers les autres et non pas toujours des autres envers soi. La fraternité c’est aussi aller au-devant de l’autre, prendre les devants, être responsable et conscient de ses actes, afin d’éviter à autrui l’usage récurrent d’excuses ou indulgences.